Présentation

Ecuras, situé à 35km à l’Est d’Angoulême, sur les contreforts du Massif Central, appartient géologiquement au Limousin, comme le montrent ses paysages boisés et vallonnés que sources et ruisseaux gardent verdoyants.

Mais le Périgord n’est pas loin, puisque c’est la vallée de la Tardoire qui sépare ici la Charente de la Dordogne.

Son charme réside dans ses pentes boisées, ses vallonnements sans cesse renouvelés, parfois abrupts, ses prairies verdoyantes où paissent les vaches de race limousine. Ce sont ces paysages qui en font un attrait pour les touristes français ou d’ailleurs. D’où la création du village de vacances de Chat de quelques 250 pavillons, du Golf de 18 trous à la Prèze.

Si bien qu’avec ses 267 résidences secondaires contre 250 résidences principales, Ecuras est classé commune touristique.

La proximité du Centre de Plein Air du Chambon est un autre atout. Ses visiteurs profitent des rochers d’escalade situés sur notre territoire et empruntent à pieds, VTT, ou cheval nos chemins de randonnées qui sont surement parmi les plus pittoresques du département. Le maillage des sentiers de la commune offre en effet une remarquable variété, que l’on cherche la détente ou l’effort.

La municipalité a restauré en 2013 les fontaines et lavoirs de 16 villages de la commune qu’elle a reliés entre eux par deux circuits pédestres.

Nous misons à fond sur le tourisme, un tourisme vert qui s’appuie essentiellement sur nos paysages et notre climat, notre accueil.

D’après Claude Fils