Le Patrimoine

L’église d’Ecuras

Sans doute est-elle agréable, mais il faut y pénétrer et la contourner pour la situer dans son histoire. C’est que nous sommes ici, en face des restes d’un complexe prieural d’une importance considérable dont l’église était le cœur.

L’église du prieuré date du 11ème siècle. Elle a conservé tous les éléments de son plan initial : la nef centrale, le chœur en cul de four, la croisée du transept avec les deux sacristies actuelles, voûtées en berceau d’origine.

Elle a subi des dommages considérables au cours des guerres anglaises. Elle fut restaurée et agrandie au début du 15ème siècle, de deux bas-côtés à travées avec des voûtes en ogives.

De nouveau, elle a subi des dommages au cours des guerres de religions : clocher détruit, voûtes effondrées. Les réparations durèrent longtemps, la voûte de pierre de la nef centrale, en berceau, fut remplacée par des plafonds de bois.

Les fenêtres furent aussi refaites et la nef surmontée d’une voûte en brique sans doubleaux. Elle est séparée des bas-côtés par trois arcades posées sur des colonnes trapues.

Le transept du 11ème siècle a son carré encadré par de grands arcs doubleaux sur colonnes et dosserets. Il est surmonté comme les croisillons dépourvus d’absidioles (actuelles sacristies) d’un berceau brisé très accentué.

L’abside, de même époque, semi-circulaire, recouverte d’une voûte en cul de four brisé, est éclairée de trois ouvertures également romanes.

La grande porte, percée en plein cintre, a été reconstruite au 19ème siècle, de même que le clocher couvert d’ardoise. Le maquillage de la façade date de la même époque.

La fontaine Saint-Étienne

A l’entrée du bourg, elle avait un tout autre usage que de répondre aux besoins de la vie domestique rurale. C’est une fontaine de dévotions.

Pratiques qui ne cessèrent que lorsque la fontaine fut malencontreusement déplacée de l’autre côté de la route, au siècle dernier.

Saint-Étienne avait la réputation de guérir de nombreuses maladies, en particuliers l’incon-tinence et les hémorragies.