Le mot du maire

Du plus loin que je me souvienne et ayant un métier s’exerçant à l’extérieur, jamais au grand jamais je n’avais imaginé qu’il puisse pleuvoir pendant une période aussi longue. Et oui, nous avons passé plus de 6 mois   d’intempéries pendant cet hiver.

Hormis les difficultés du travail en extérieur et la durée des jours moroses et sombres, il faut voir le bon côté des choses. En effet, les deux années précédentes avaient un déficit

d’ intempéries, ce qui avait asséché bon nombre de sources, de cours d’eaux et surtout les deux réservoirs de Haute Charente que sont Mas Chaban et Lavaud. Il fallait que cela se régule et c’est très bien ainsi, on pourra profiter des beaux jours qui    arrivent sur une campagne verdoyante.

Vous avez pu remarquer que pendant cette période de disette pluviométrique, nous avons pris la décision de ne pas fleurir les bacs car il me semble que l’on ne peut pas demander à chaque citoyen d’être responsable et de faire des efforts si tout le monde ne joue pas le jeu. Cette année nous mettrons des graines de fleurs que l’on sème à la volée et qui ne demandent pas d’arrosage supplémentaire. La nature fera le reste, soit il n’y aura rien ou pas grand-chose ou bien l’été sera plus ou moins arrosé et orageux et les couleurs pourront s’en donner à cœur joie.

Par ces mots, je voulais simplement relativiser et mettre un peu d’optimisme sur un hiver qui a été un peu compliqué pour tout le monde.

Je parlais ci-dessus des beaux jours et avec eux reviennent aussi toutes les manifestations des associations communales. Il y en aura bien sûr pour tous les goûts et tous les budgets. Il faut reconnaître qu’à Écuras, le choix est diversifié mais je sais aussi qu’après la période Covid que l’on a passé, il est de plus en plus compliqué de recruter les bonnes volontés. Alors n’hésitez pas à vous impliquer si cela vous tente et je propose aussi aux membres de bureau des associations de se rapprocher des nouveaux habitants afin de les intégrer plus facilement et de leur faire découvrir leurs activités.

Pour le reste vous trouverez tous les investissements et le   fonctionnement de votre commune au fur et à mesure des pages de ce petit journal. Merci à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour rédiger ces articles, merci à Marie-Christelle pour la mise en page. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture et un bel été sur nos chemins et paysages verdoyants.

Amicalement, Denis DONNARY.